Betty Kandé, Artiste Peintre

Art Kelen
3 min readOct 17, 2018

--

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Betty Kandé, je n’ai pas fait les Beaux-arts, mais plutôt des études de Droit et de Commerce International à Lille.

C’est en arrivant en France que j’ai débuté le dessin car il y avait un atelier de peinture non loin de la faculté de Droit Lille II.

Il était important pour moi de maîtriser les fondamentaux de l’Art avant de pouvoir en faire ce que je voulais réellement. Par la suite, j’ai vécu dans de nombreux pays : en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud, aux Etats Unis et au Sénégal mais j’ai toujours assisté à des ateliers afin d’acquérir de nouvelles techniques.

Quels sont les artistes qui vous ont influencé ?

De nombreux artistes avec des styles diamétralement opposés m’influencent. Pendant très longtemps, c’était Rembrandt pour le côté clair- obscur, puis Gauguin pour ses couleurs éclatantes, John Singer Sergeant pour ses portraits à l’aquarelle. La liste évolue en fonction de mes découvertes.

Que reflètent vos oeuvres?

En résumé mes œuvres montrent la beauté, la force, la fierté ou encore l’identité de l’Afrique.

Toutes ces belles choses et tous ces petits plaisirs gratuits, comme la vue d’un beau paysage que l’on aurait tendance à négliger, à ne pas apprécier à sa juste valeur ou pire jeter aux oubliettes.

Quelle est votre particularité?

A ce stade de mon évolution, je dirai que je suis une artiste mixte media, car j’incorpore différents matériaux dans mes œuvres. J’aime le dessin donc je suis plutôt figurative, mais cela ne m’empêche pas de faire des tableaux dans le flou ou carrément abstraits.

D’où vient votre inspiration?

Le déclic peut partir, d’un son (kora, balafon, la mer..) ou encore d’une couleur, d’un regard, d’une scène de vie , d’une odeur.

Montrer le beau me motive plutôt que de me focaliser sur les bobos de l’Afrique.

Comment travaillez vous?

La peinture c’est mon yoga, cela me détend, me rassure et me soulage. Peindre me fait énormément de bien.

C’est un voyage donc je profite des escales, je ne me prends pas au sérieux, je joue, et voilà!

Je commence la plupart du temps en ayant une idée de ce que je veux accomplir, mais le résultat peut me surprendre parfois. Il m’arrive d’entamer une toile avec juste une couleur en tête et comme dirait l’autre “l’appétit vient en mangeant” :-)

Quelle est l’oeuvre phare de vos créations?

Il s’agit d’une oeuvre réalisée en 1994 en Afrique du Sud, une petite toile que j’avais offerte à mon père qui lui a servi de logo sur sa carte de visite en tant qu’Ambassadeur du Sénégal !

J’ai d’autres oeuvres dans des hôtels et collections privées, sur le thème de la beauté de l’Afrique .

Où travaillez vous?

J’ai mon atelier à domicile car il m’arrive régulièrement de peindre de 21 heure au petit matin sans m’en rendre compte

Quels sont vos projets en cours?

J’entame une série sur les vieilles bâtisses de Gorée et St Louis du Sénégal.

--

--