Discussion avec l’artiste peintre Abiy Eshete

Art Kelen
3 min readNov 27, 2020

--

Pouvez-vous vous présenter?

Je m’appelle Abiy Eshete, j’ai 37 ans et je vis à Addis-Abeba. Je suis né dans la région d’Oromiya en Ethiopie. J’ai commencé à peindre à l’école primaire. J’ai suivi une formation de 4 ans à l’Institut de la culture et du tourisme d’Oromiya. Cela m’a permis d’en savoir plus sur moi même et de développer mes compétences. J’ai également un B.A de Université d’Addis-Abeba en art.

Je me consacre entièrement à mon art et j’ai la chance d’exposer aussi bien en Ethiopie qu’à l’international.

Pouvez-vous me parler de votre travail? de vos inspirations?

Mon travail se concentre essentiellement sur l’interaction entre l’homme et son environnement. Etant fasciné par l’unité de la ville malgré sa diversité, j’essaie de décrire les liens forts qui existent entre la sociéte et les hommes dans leurs vies quotidiennes.

Je puise mon inspiration dans la vie des gens ordinaires, les amours, les peines et les violences….. Je me concentre sur la combinaison des couleurs:

En Ethiopie, lors des fêtes religieuse orthodoxes, les prêtres portent des vêtements incroyablement longs et colorés. Ils ont également des parapluies colorés et d’autres objets pour rendre tout l’événement lumineux. Le nombre de personnes participant à la manifestation est si grand que lorsqu’il est vu de haut, l’image est magnifique! Je prends des photos donc des photos sous différents angles pour mon collage qui feront partie intégrante de mon œuvre d’art.

Par ailleurs, je travaille aussi sur les masques africains .

Série Epiphany ceremony

Quel est votre processus de création?

La technique que j’applique est le collage. Je fusionne différentes photographies avec de la peinture. Chaque jour, je prends des photos sous différent angles que je coupe et colle sur le toile. Arrive ensuite l’étape de la peinture.

Comment est la scène artistique en Ethiopie?

Depuis quelques années, le marché de l’art a connu une évolution positive. Récemment, quatre institutions artistiques ont été ouvertes et de plus en plus de jeunes se tournent vers des études artistiques. De plus, le nombre d’amateurs d’art est croissant.

Série Epihany ceremony

Où pouvons-nous trouver vos oeuvres?

J’ai une galerie située dans le Best Western Hotel, la YAA art gallerie. Elle accueille plusieurs autres artistes comme Tesfa Solomon, Solomon Hailu, Hermela Abayenh, Henok Ayele, Sisay Teshome, Atklit Assefa et bien d’autres.

--

--