Image for post
Image for post

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis Fatimata Ba, créatrice de la marque Salyel. Je suis française d’origine Sénégalaise.

Je ne viens pas du tout du monde de la mode. J’ai travaillé de nombreuses années dans la finance. Mais j’avais le sentiment de vivre une vie qui n’était pas la mienne. J’avais besoin de faire un métier créatif qui ait du sens pour moi et j’ai toujours été passionnée par la mode.

Je dessine depuis mon enfance. Je me suis donc lancée dans l’aventure de l’entreprenariat. J’ai d’abord créé la marque en parallèle de mon job à temps plein, puis, il y a 8 mois, j’ai décidé de me consacrer à temps plein au développement de la marque.

Comment est née votre marque ?

Salyel est née de mon besoin de créer et de partager mon univers, mes inspirations, mes valeurs, et de délivrer des messages positifs parce qu’on en a bien besoin par les temps qui courent.

Salyel c’est le surnom de ma grand-mère. Je voulais lui rendre hommage. Je suis née au Sénégal et j’ai quitté ma grand-mère pour venir en France lorsque j’avais 4 ans. Malgré la distance, le lien avec elle est resté très fort. Les valeurs de la marque ce sont celles qu’incarnait ma grand-mère respect: force et bienveillance.

Image for post
Image for post
Tairra, Collection Tribale

Pouvez-vous me parler de vos réalisations ?

J’ai créé une collection de sweat-shirts et t-shirts, conçue dans une démarche éthique en adéquation avec les valeurs de ma grand-mère, à savoir le respect de l’environnement avec l’utilisation du coton bio et le respect des hommes et femmes qui confectionnent nos vêtements avec une fabrication locale dans des ateliers à taille humaine qui satisfont mes exigences de qualité. La collection s’articule autour de deux thèmes complémentaires, reflet de ma double culture: les Modulables et les Tribales.

Image for post
Image for post
Lena, Collection Modulable

D’où vient votre inspiration?

Pour les Tribales, je m’inspire des masques traditionnels (africains, amérindiens, asiatiques…) mais aussi de différentes influences artistiques au gré de mes découvertes. Les femmes qui m’entourent sont également une source d’inspiration, des héroïnes du quotidien. En tant que femme on a besoin de prendre conscience de ces supers pouvoirs que la société, nos cultures ont tendance à essayer d’annihiler ou de minimiser. Comme pour les masques traditionnels, j’attribue des pouvoirs à ceux que je crée. Je voulais donc que mes vêtements deviennent un révélateur des pouvoirs que l’on a en nous. Je considère ma communauté comme une tribu choisie au sein de laquelle on s’encourage et on se soutient et dont le signe de reconnaissance et d’appartenance est le masque.

Les modulables sont des vêtements qui vont s’adapter aux différents rôles que les femmes endossent dans une journée (mère, collaboratrice, manager, amie, femme…) ou simplement refléter leurs envies, leurs humeurs et leurs différents styles .

La mode est un jeu et le vêtement est un outil d’expression. S’habiller, c’est dire un peu qui on est et aussi laisser libre court à sa créativité.

Comment travaillez-vous ?

Pour la réalisation des masques dans un premier temps je les dessine au crayon tout en me concentrant sur les particularités, les qualités que je voudrais qu’ils aient: force, bienveillance, courage, détermination, sérénité, pour en quelques sortes leur insuffler ces ondes positives et les transmettre à mes clients. Ensuite je numérise le dessin pour le retravailler sur ordinateur. Enfin, pour donner du relief au motif j’ajoute souvent des ornements (pompons, perle, clous ou cauris) posés à la main.

Quelle étape préférez-vous dans la réalisation?

La création évidemment! Dessiner c’est pour moi à la fois un mode d’expression, de partage et d’épanouissement personnel.

Quelle est votre particularité, votre singularité?

Les masques.J j’ai toujours été fascinée par les masques. Porter un masque c’est devenir un peu une autre personne, vivre une transformation de l’extérieur vers l’intérieur! C’est faire appel à des forces mystiques, invoquer l’Univers. Je crée mes propres masques colorés, graphiques et cools. L’idée est de transposer le masque dans un environnement urbain en le modernisant et en le réinterprétant de manière plus contemporaine.

Où se procurer vos créations ?

Sur mon site:

https://www.salyelparis.com

Written by

Promotion de l’Art Africain

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store