Irina Sanches

Fondatrice de l’association M’Afrika dédiée à la promotion des artistes d’origine africaine

Image for post
Image for post

Pourriez-vous vous présenter ?

Irina Sanches, portugaise d’origine cap verdienne, je ne me suis rendue qu’une fois au Cap Vert, pas encore sur le continent africain. Je vis en France depuis une vingtaine d’années et je suis fonctionnaire à la mairie de Suresnes, ville située en région parisienne.

Parlez-nous de M’Afrika….

J’ai fondé l’association en 2015 avec le soutien de la mairie de Suresnes qui met à notre disposition la galerie Arcad: galerie d’exposition à caractère culturel.

L’équipe est composée de 3 personnes. J’en suis la présidente et chargée de la communication. Joly Rose, vice présidente est en charge des partenariats et Esther Mabounba est trésorière en charge de l’administration et de la gestion.

Passionnée d’art, je suis partie du constat que les artistes africains souffraient d’un manque de visibilité énorme avec un accès limité aux galeries. C’est ainsi que j’ai voulu leur offrir un espace physique afin d’accueillir leurs oeuvres. Je suis aussi très présente sur les réseaux sociaux afin de partager avec le plus grand nombre leur travail.

Les Expositions….

Nous sommes toutes les trois des femmes très occupées, raison pour laquelle nous avons pris le parti d’organiser 3 à 4 expositions par an.

Les deux précédentes ont eu lieu en janvier et avril 2017. La dernière aura lieu du 27 novembre au 3 décembre avec un vernissage prévu le 30 novembre.

Les expositions mettent en lumière des artistes de différentes disciplines (peinture, sculpture, styliste ….), chacun d’eux venant avec son propre univers. Nous tenons également à proposer aussi bien des artistes confirmés que des débutants.

Le Choix des artistes ….

Je fonctionne surtout au coup de cœur ; Je sollicite directement les artistes lorsque je suis touchée par leur travail, quand je ressens une émotion face à une œuvre. C’est le cas pour le photographe Boubacar Touré qui exposera lors de l’évènement de Novembre. Il est un globe-trotter mordu d’images anecdotiques, de scènes de rue et d’ambiances lumineuses. De plus en plus d’artistes nous contactent directement pour participer à nos rencontres ce qui est encourageant et nous conforte dans notre mission.

Les projets à venir….

Outre notre exposition prévue pour Novembre prochain, le projet qui me tient particulièrement à cœur est le sponsoring d’un artiste basé en Afrique pour chacune de nos expositions ! L’idée étant d’inviter un artiste à exposer en lui financant son billet d’avion et ses frais de séjour pendant 1 semaine.

Les artistes vivant sur le continent ont beaucoup moins d’opportunités d’exposer dans leur pays à fortiori en Occident. Ils sont dans un premier temps confrontés au problème d’obtention de visa puis aux difficultés liées à l’hébergement et aux frais de séjour. Une partie des recettes récoltées lors de l’exposition de Novembre servira à financer le déplacement de l’artiste sélectionné.

J’invite donc le plus grand nombre à nous rejoindre pour l’exposition de Novembre afin de profiter d’une belle manifestation tout en apportant son appui à un artiste !

Written by

Promotion de l’Art Africain

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store