artiste pluridisciplinaire engagé

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Khéraba Traoré, je suis né le 6 juin 1987 à Vélingara dans la région de Kolda au Sénégal. Je suis artiste plasticien, vidéaste et professeur de cinéma d’animation aux Beaux Arts de Dakar.

Quel est votre parcours?

J’ai suivi un schéma plutôt classique. Après le lycée, j’ai intégré l’école des Beaux Arts de Dakar où j’ai étudié pendant 4 années et, à l’issu desquelles, je suis sorti major de la promotion du département des arts plastiques, spécialité communication.

Comment vous définiriez-vous?

Je me définis comme un artiste très engagé dans une cause qui me tient à coeur et qui est la lutte contre toute forme d’exploitation des enfants et de leurs droits.

Les enfants de la rue

Que reflètent vos oeuvres?

Mes oeuvres reflètent le quotidien des enfants. Je les présente sous forme de silhouettes stylisées pour montrer leur innocence et j’utilise des couleurs claires pour représenter les multiples facettes de leur vie.

Quelle est votre particularité?

Je travaille intégralement sur les droits de l’enfant de manière générale et sur le quotidien des enfants talibés au Sénégal en particulier.

Je travaille avec des outils typiquement graphiques, de la pastelle grasse mais j’utilise aussi des coupures de presse qui sont mes outils de prédilection.

Quel avenir

D’où vient votre inspiration?

Ce sont les enfants qui m’inspirent. Au fil du temps, leurs situations a attiré mon attention et j’ai trouvé intéressant et pertinent de les mettre au coeur de mes oeuvres. J’y trouve un bien être intérieur qui motive ma créativité et qui éveille en moi une poésie inspirée.

Comment travaillez vous? Pouvez-vous me raconter votre étape préférée dans le processus créatif?

J’effectue d’abord un travail de recherches notamment sur la thématique de la petite enfance. Je passe ensuite à la partie artistique.

L’étape que je préfère dans la réalisation est le moment où je procède au marouflage des coupures de presse sur la toile. J’aime aussi la partie où j’intègre la plupart de mes informations.

Il m’arrive de débuter une oeuvre sans vraiment connaître sa finalité. Mes émotions influencent beaucoup ma création.

Parcours combattant

Quelle est l’oeuvre phare parmi toutes vos créations?

Mon oeuvre phare est le jeune livreur de pain.

Quels sont vos projets en cours?

j’ai plusieurs projets en cours dont des expositions et un projet pour le IN de la biennale d’art contemporain qui se tiendra à Dakar en 2020.

Promotion de l’Art Africain

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store