Ngoné Sagna -Créatrice de bijoux haute fantaisie

Pourriez-vous vous présenter ?

Je suis créatrice de bijoux d’origine sénégalaise, je vis et travaille à Paris depuis plus de 20 ans.

J’ai découvert assez tardivement ma passion pour le bijou. Je n’étais pas issue d’une famille d’artisans mais l’art a toujours coulé dans les veines de ma famille.

Après une initiation au métier auprès des artisans paruriers de la haute couture à Paris, j’ai suivi ma formation à l’école de bijouterie Nicolas Flamel pour obtenir mon diplôme d’art du bijou et du joyau.

Par la suite, j’ai collaboré avec le couturier Christian Lacroix pour ses défilés.

Comment est née votre marque ?

Ngone Paris est née de ma passion pour la parure, mais aussi de la rencontre entre différents mondes, de la fusion entre les cultures que je traduis à travers le mélange de matières et de couleurs. C’est une alchimie.

J’ai choisi mon prénom qui est d’origine Bantu, car il renvoie à la symbolique du féminin sacré (« celle du soir », la lune, la jeune femme, la beauté) ; un concept matriarcal africain représenté par les déesses Isis, Nephtys, Hathor, Maat de l’Egypte pharaonique. Ne suis-je pas au service de la beauté des femmes ?

EBEN — Boucles d’oreilles Kori — Argent 925 Silver

Pouvez-vous me parler de vos réalisations ?

Durant mon parcours, mes collections ont été exposées à Paris, Dakar, Londres, Dublin. La marque Ngone Paris a participé aux biennales de l’art contemporain africain DAK’ART et Gorée Regards sur cours 2019 au Sénégal. Nous avons participé au salon international de bijouterie BIJORHCA Paris et à plusieurs expositions dans des galeries d’art ainsi qu’à des défilés de mode.

C’est un grand privilège de pouvoir exercer un métier aussi passionnant.

D’où vient votre inspiration ?

Le socle de ma création est authentiquement africain, dans ses formes et couleurs, mais également dans sa symbolique. Vivant à Paris depuis de nombreuses années, la haute couture ne m’a pas laissée insensible. C’est au carrefour d’une culture universelle que je puise ma créativité. Elle devient ainsi riche et le monde entier peut s’y identifier. Je me sens très libre dans ma création.

Comment travaillez-vous ?

La création est un processus complexe. Au-delà du côté artistique, mon métier demande beaucoup d’aptitudes personnelles et de bonnes connaissances techniques. D’abord il faut imaginer la pièce, mais ensuite il faut pouvoir la concevoir, la faire connaître et la commercialiser. Grâce à ma formation professionnelle alliée à ma créativité, j’ai la chance de pouvoir réaliser tout cela à la fois.

Par ailleurs, j’aime partager mon univers avec les artisans du métier qui soutiennent ma production. Soucieuse de la qualité haut de gamme, je collabore avec les artisans français et sénégalais, associant ainsi le savoir-faire français au Made of Africa dans un esprit éthique.

Tonka — Bague argent 925 Sterling silver

Artiste de la diaspora africaine, j’ai particulièrement à cœur de m’impliquer dans le développement de l’emploi dans mon pays le Sénégal et la promotion du savoir-faire des artisans, dans une démarche solidaire et équitable.

C’est dans ce même esprit que j’ai souhaité intégrer dans le processus de manufacture de mes créations, les femmes de l’association humanitaire “la Maison Rose”, basée à Guédiawaye, en banlieue dakaroise. Participer à la réinsertion sociale de femmes victimes de violence dans mon pays, donne beaucoup de sens à mon travail.

KORIDUO — Bracelet paume de main Kori — Argent 925 Silver

Quelle étape préférez-vous dans la réalisation ?

La création est un immense plaisir pour moi. J’adore le dessin de bijoux quand les idées prennent forme. Cela me pousse à aller plus loin pour concrétiser le projet jusqu’à la rencontre avec le public. J’aime beaucoup faire de la création sur mesure, principalement en joaillerie.

Quelle est votre particularité, votre singularité ?

Par sa symbolique féminine et porte bonheur, le cauri est vraiment l’emblème de ma marque. Lavé, séché, poli, serti, émaillé, je l’ai depuis toujours associé dans mes créations et de manière très subtile.

Ma collection de boutons de manchette Kori émaillés est vraiment unique. Victime de son succès, je travaille sur une prochaine réédition.

J’aime également proposer des pièces fortes et singulières, comme le bracelet paume de main, et les boucles ear jacket. Ce sont des créations en filigrane en argent véritable. Il fallait aussi apporter ma modeste contribution à la sauvegarde d’une technique ancestrale en voie de disparition au Sénégal. Nous avons la responsabilité de prendre en charge la sauvegarde de notre patrimoine culturel sur le continent africain.

Kori Wax print — Bracelet cordon — Men & women — Argent 925 Silver

Où se procurer vos créations ?

Retrouvez toutes mes créations sur le site, la livraison est possible dans le monde entier. Par ailleurs, je participe fréquemment à des événements artistiques, ventes privées, pop up store principalement à Paris et à Dakar. Suivez mon actualité sur instagram et Facebook vous serez les premiers informés.

Je vais notamment intégrer durant les mois d’août et de septembre la boutique IWIT Concept Store à Montmartre, l’occasion de partager mon univers avec le public. Je vous invite à m’y retrouver.

Retrouvez-nous sur facebook et instagram

Promotion de l’Art Africain

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store