Tallafe, Artiste Peintre

Art Kelen
3 min readMar 11, 2017

Pourriez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Tallafe, je suis artiste peintre Tchadien né à Abéché en 1981. J’ai quitté le Tchad à 19 ans pour intégrer l’Ecole des Beaux Arts en Hollande mais la langue a été un frein. C’est ainsi que je suis allé en Angleterre où j’ai obtenu mon diplôme supérieur en arts appliqués ( L’Oldham School of Art à Manchester). Je suis installé à Paris depuis 2009.

Comment vous définiriez-vous? Quelle est votre particularité?

Je me considére comme un artiste libre et curieux. Je m’exprime essentiellement à travers la couleur. Chaque teinte porte en elle l’émotion, elle donne une place et une fonction à la forme avec des personnages anonymes. Chaque silhouette ou portrait racontent une histoire toujours différente.

Comment présenteriez-vous vos oeuvres?

Mes œuvres sont en majorité de couleurs vives et elles reflètent la simplicité et la présence de silhouettes anonymes. Ce sont autant d’éléments qui interpellent le public et le renvoie à sa propre conscience.

la couleur porte en elle l’émotion, donne une place et une fonction à la forme. La couleur détermine le dessin autant qu’elle l’anime.

Quels sont les artistes que vous admirez?
Coté musical, j’admire Fela Kuti et Nina Simone qui sont mes sources d’inspiration. Concernant la peinture, j’apprécie énormément l’univers de Frida Kahlo mais aussi le travail de jeunes talents que je rencontre lors d’expositions collectives. Je suis toujours attiré et impressionné par leur travail.

Qu’est ce qui motive votre création?
Je m’inspire beaucoup de la musique mais aussi des documentaires qui peuvent m’interpeller. L’organisation d’expositions et le contact avec le public sont également une source de motivation. Le partage lors du vernissage m’apportent tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel en terme d’ouverture d’esprit, d’échanges, c’est un véritable enrichissement.

Comment travaillez-vous? Quelles sont les étapes de votre création?
Je travaille essentiellement à partir de peinture acrylique et peinture à huile
Je commence généralement toujours par le fond blanc, j’y appose la couleur puis je dessine des silhouettes anonymes avec des pinceaux.

Quelle étape préférez-vous dans la réalisation?
J’aime la fin: le moment où je signe la toile. C’est un aboutissement, une sorte de délivrance.

 Lorsque vous débutez une création, avez- vous une idée précise de l’aboutissement souhaité?

J’ai toujours une idée précise de la direction que je souhaite donner à mon travail, pour cela, je sélectionne trois couleurs. Je me laisse ensuite guider par mon inspiration mais c’est vraiment la couleur qui me dicte le chemin à suivre.

Confluences

 Quelle est l’oeuvre phare de vos créations?

Ce sont mes œuvres Confluences pour lesquelles j’ai obtenu le prix de la ville de Sainte-Geneviève-des-Bois au salon de l’Hurepoix en 2012.

--

--