Créatrice et designer de la marque de bijoux ethniques Adinkras Jewels

Pourriez-vous vous présenter ?

Hellooo People !!! Je me présente MPAKA Sarraounia, créatrice et designer de la marque de bijoux ethniques Adinkras Jewels qui a vu le jour en 2017. Sénégalo-Gabonaise, grande fan de tout ce qui est lié à l’art (musique, artisanat, graphisme, cinéma etc…) et amoureuse inconditionnelle de l’Afrique. Suite à l’obtention de mon baccalauréat à Libreville au Gabon, je suis arrivée au Sénégal, où j’ai étudié le design d’intérieur pendant 3 ans en école d’Architecture.

Comment est née votre marque ? Que signifie Adinkrasjewels ?

A chaque fois que l’on me pose cette question, je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire et de repenser au moment où j’ai eu cette inspiration:

En 2016, j’intégrais un cabinet d’Architecture et un an plus tard naissais cette marque. C’est un matin, à mon poste de travail, face à mon ordinateur, alors que j’étais à la recherche de sources d’inspiration liées à l’Afrique pour un projet d’aménagement intérieur de chambres d’hôtel que l’idée m’est venue. J’ai découvert l’existence d’un alphabet africain: un livre écrit et illustré par l’écrivain et designer graphique Saki Mafundikwa dans lequel le sujet est approfondi. J’ai ensuite découvert l’existence de symboles particuliers qui non seulement ont une puissance visuelle parlant mais possèdent aussi toute une histoire liée à la royauté au Ghana et en Côte d’Ivoire, les Adinkras.

A chaque symbole correspond une expression unique qui peut être un proverbe, un fait historique, une attitude ou une qualité humaine, d’origine animale ou végétale. Plusieurs de ces significations reflètent l’état d’esprit ou l’humeur dans laquelle je souhaitais être tout le temps à partir de cet instant.

L’idée de m’inspirer de ces symboles pour créer des bijoux m’est venue comme une espèce de flash (si je peux le décrire de cette manière) en ayant les yeux posés sur certains d’entre eux, je savais déjà comment je voulais dessiner le futur bijou.

Au départ, mon intention était d’en faire un test et réaliser quelques pièces personnelles et non une collection à commercialiser. Voilà comment depuis 2017 je me retrouve à jongler avec mes deux activités!

Les Adinkras sont des symboles visuels africains dont je m’inspire pour mes créations et Jewels tout simplement “bijoux” en anglais, d’où Adinkras Jewels.

Pouvez-vous me parler de vos réalisations ?

La collection est essentiellement féminine, composée pour l’instant de bagues, boucles d’oreilles, chaines chokers et bracelets de bras. On comptabilise à ce jour 18 paires de boucles d’oreilles différentes et 8 bagues au choix,4 ensembles de chaines et 2 bracelets de bras différents.

D’où vient votre inspiration ?

L’inspiration vient des Adinkras dont je suis tombée follement amoureuse au premier regard hahaha,mixée à mon imagination.

Comment travaillez-vous ?

Je commence tout d’abord par redesigner le symbole choisi (selon l’humeur) au crayon dans mon carnet ou sur ordinateur avec un logiciel 3D avant de réaliser de minis maquettes de prototypes à l’aide de feuilles cartonnées, ce processus dure à peu près 2 à 3 semaines, puis vient le moment de la conception avec mes artisans, moment pendant lequel naissent des discussions autour de la mise en œuvre de la pièce. Après ça, tout un mois est consacré au test et au confort du bijou avant d’être dévoilé à travers des publications, shooting photos et stories sur les réseaux sociaux pour enfin être mis en vente.

Quelle étape préférez-vous dans la réalisation?

J’aime quasiment toutes les étapes, de l’imagination au design des pièces à la main ou sur ordinateur, le travail en atelier avec les artisans, le test personnel des pièces, discuter avec les clientes, traiter avec les livreurs, la préparation des commandes, la confection des packagings, créer du contenu visuel pour la marque, interagir sur les réseaux sociaux, inspirer. C’est sincèrement un réel plaisir et avec amour de pouvoir s’occuper de tout le processus de A à Z.

Quelle est votre particularité, votre singularité?

Adinkras Jewels a la particularité de faire découvrir ou redécouvrir le bijou africain dans sa meilleure version mais surtout plus raffinée, voir quelque fois “minimaliste”. Inspirée de la tradition mais beaucoup plus moderne. Que les clients ou les futurs sachent ce qu’ils portent, connaissent la réelle signification du symbole ou motif qu’ils possèdent ainsi que l’impact que ce dernier pourrait avoir dans leur vie ou leur façon de penser.

Où se procurer vos créations ?

Les créations sont disponibles au concept store africain “L’art de Vivre” à Sacré-Cœur, via les réseaux sociaux (Instagram,Facebook) et d’ici quelques jours sur la plateforme en ligne “Afrikréa”.

Promotion de l’Art Africain