Walid, artiste plasticien

Art Kelen
4 min readNov 18, 2019

--

Pouvez-vous vous présenter?

Je suis Walid Farouk. Je suis un artiste plasticien né en 1976 à Om Durman, au Soudan, d’une mère soudanaise et d’un père égyptien.

J’ai obtenu mon diplôme de la faculté des beaux-arts de l’Université du Soudan en 2000 et je suis parti au Caire en 2005, où mes travaux étaient axés sur le design de mode et les arts visuels. Conscient du fossé qui sépare les populations locales et étrangères du Caire, j’ai fondé le Nabta Art Center en 2011 avec d’autres artistes soudanais de la diaspora, un espace d’art ouvert pour les artistes et les non-artistes, d’Égypte, du Moyen-Orient, du Soudan et d’Europe. Basé à Istanbul depuis 2015, ma pratique artistique est passée de la peinture aux techniques mixtes et à la photographie.

Qu’est-ce qui a déclenché le désir de faire ce travail?

Un jour, j’avais peut-être 9 ans, mon père a invité un artiste artiste à la maison afin de peindre une fresque. L’homme a commencé à peindre des arbres et des oiseaux colorés, puis a arrêté pour poursuivre ses travaux le lendemain. Dès qu’il est parti, j’ai trempé les pinceaux dans la peinture — c’était un sentiment génial — et j’ai terminé le travail. Mon père est entré dans la chambre. Il était très surpris de voir la fresque terminée car il n’avait pas vu son ami revenir. Lorsqu’il s’est rendu compte que c’était moi qui avais fait le travail, nous sommes allés acheter de la peinture.

Cartographie du sensible

En tant qu’artiste, comment vous définiriez-vous?

Venant d’une double culture soudanaise et égyptienne, j’ai toujours été confronté à des questions liées à la diversité ethnique et géographique. Considéré comme blanc par les noirs et noir par les Blancs, je suis africain pour les Arabes et arabe pour les Africains.

Au lieu d’essayer de résoudre des problèmes d’identité et de nationalité, mon approche artistique consiste à montrer ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise et mettre en avant ce qui fait de nous des êtres humains d’abord et avant tout.

Quels artistes admirez-vous?

Rembrandt bien sûr, pour sa technique et sa maîtrise de la lumière.

Van Gogh en raison de son sens unique des lignes, des couleurs et de la profondeur de ses peintures, qui est non seulement technique mais aussi très émouvante. Chaque fois que je vois une de ses peintures, je découvre une nouvelle couche d’humanité.

Et puis bien sûr nos maîtres soudanais comme Ibrahim Salahi, Otaybe, Ahmed Abdelal. Il y a aussi une nouvelle génération d’artistes très prometteurs au Soudan.

Cartographie du sensible

Que reflètent vos travaux?

À travers mes œuvres, je cherche à faire prendre conscience des différences tout en suscitant une réflexion sur les fondements communs de l’humanité.

Qu’est-ce qui motive votre création?

Ma création est motivée par l’accueil que je perçois des événements mondiaux actuels.

Aujourd’hui, par exemple, face à l’augmentation constante de la migration, je cherche à rendre leurs visages aux personnes déplacées et à raconter leurs histoires individuelles afin de ne pas les réduire à de simples chiffres et statistiques.

Il me semble maintenant que dans le monde chancelant dans lequel nous vivons, il ne suffit plus de faire de l’observation et de stimuler la réflexion, notre rôle d’artiste doit être plus constructif et avoir un impact réel sur le monde.

Comment travaillez-vous?

J’utilise principalement l’acrylique et j’utilise souvent le collage. J’essaie maintenant des techniques plus contemporaines à travers la photographie sans abandonner la peinture.

Je peins principalement sur toile, grands et petits formats.

J’essaie d’expérimenter et d’exploiter le matériel que je trouve devant moi.

Quelle est votre particularité?

En raison de la situation économique de mon pays, le Soudan, nous devons faire preuve de plus de créativité pour construire ou posséder du matériel et trouver des solutions lorsque aucun matériau n’est disponible.

Cartographie du sensible

Êtes-vous dans des associations ou des collectifs ou d’autres artistes?

Au Caire, j’ai fondé le Nabta Art Center où des artistes soudanais, réfugiés et égyptiens pouvaient se rencontrer, dialoguer et présenter leurs œuvres.

Malheureusement, nous avons dû fermer nos portes alors que la situation politique nous posait des difficultés croissantes.

Quels sont vos projets en cours?

Cette année, le peuple soudanais a mis fin à 30 ans de dictature qui avait détruit toutes sortes de manifestations artistiques, culturelles et surtout intellectuelles. Mon projet principal est maintenant d’encourager les artistes soudanais dans leurs entreprises mais aussi de faire découvrir l’art à la population.

Ces événements ont été extrêmement intenses sur le plan personnel et ont suscité de nombreuses idées nouvelles. Je dois clarifier quelques points avant de publier mes nouveaux projets.

Cartographie du sensible

--

--